Réhabilitation complète du pôle multi-accueil de la Salle Polyvalente de Courcelles-Chaussy et création d’une extension – marché public
Projet réalisé pour le compte de l’agence Jean-Louis Mohoric Architecte DPLG
SALLE POLYVALENTE : Marchés publics / Réhabilitation
Réhabilitation complète du pôle multi-accueil de la Salle Polyvalente de Courcelles-Chaussy et création d’une extension – marché public
Projet réalisé pour le compte de l’agence Jean-Louis Mohoric Architecte DPLG
Rénover entièrement le pôle multi-accueil de la Salle Polyvalente, remplacer le sol sportif et créer une extension pour la halle sportive.
Proposer un projet architectural contemporain, répondant à toutes les contraintes urbaines et réglementaire et redonnant une cohérence au bâtiment.
Mission de maîtrise d’œuvre complète : études préalables, permis de construire, études de projet et suivi de chantier.
1200m² – 1 450 000 euros de travaux
Le pôle multi-activités s’inscrit dans un ensemble de 4 bâtiments :
Nous avons donc proposé de mettre en valeur le bâtiment par un traitement complet des façades avec un bardage unique, pour donner une identité spécifique au bâtiment, avec un traitement spécial de l’entrée.
Nous avons également proposé la création d’un auvent pour signaler l’entrée, lui donner un véritable statut architectural et apporter un espace extérieur couvert au bâtiment.
A l’intérieur, la distribution et les cloisons existantes sont conservées. Les 3 salles de réception sont complètement refaites à neuf, avec la mise en place de centrales de traitement d’air double flux et de dispositifs pour améliorer leurs qualités acoustiques :
Seule l’organisation des sanitaires a été modifiées pour répondre aux normes d’accessibilité.
Compte-tenu des multiples utilisations des locaux (50 associations locales, scolaire, périscolaire, événements de la commune, location pour mariages et autres événements privés), le choix a été fait d’utiliser des couleurs neutres allant du blanc au gris foncé à l’intérieur et à l’extérieur. Seule l’entrée a été traitée avec du fushia pour la rendre clairement identifiable (cette couleur étant utilisée par la commune sur d’autres équipements et le mobilier urbain à proximité).
Le projet prévoit donc :