Elodie et Joan m’ont fait confiance pour concevoir et réaliser leur villa de 200m²
Projet réalisé pour le compte de l’agence Jean-Louis Mohoric Architecte DPLG
VILLA E & J : Réhabilitation / Particuliers
Elodie et Joan m’ont fait confiance pour concevoir et réaliser leur villa de 200m²
Projet réalisé pour le compte de l’agence Jean-Louis Mohoric Architecte DPLG
Concevoir une maison chaleureuse et lumineuse pour leur famille.
Proposer un projet en accord avec les envies, le programme et le budget des clients, tout en respectant les contraintes liées au terrain, au règlement d’urbanisme, au cahier des charges de l’Architecte des Bâtiments de France ainsi qu’à la réglementation thermique RT2012.
Mission de maîtrise d’œuvre complète : études préalables, permis de construire, études de projet et suivi de chantier.
200m² – 350 000 euros de travaux
Compte-tenu de la forte pente du terrain, de son orientation et de sa forme allongée, j’ai proposé une maison composée de 2 volumes compacts, simples, de mêmes dimensions et implantés de manière à suivre les courbes et l’altimétrie du terrain.
Le rez-de-chaussée accueil l’entrée, la cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon, ainsi qu’un cabinet de toilette, le cellier, la buanderie et le garage dans la partie semi-enterrée.
L’ensemble des pièces de vie est éclairé par un grand nombre de baie-vitrées. Au nord, une grande baie éclaire un espace de lecture attenant à la bibliothèque qui se développe sur la double hauteur du salon. Les étagères hautes sont accessibles par une passerelle acier-bois.
Le salon est quant à lui baigné de lumière grâce aux 8 larges baies, réparties sur les 2 niveaux. Celui-ci s’ouvre à l’Est et au Sud sur la terrasse et le jardin. La mise en place de brises soleil orientables permettent une bonne régulation de l’apport de lumière et de chaleur.
L’étage accueille l’ensemble de la partie nuit : 3 chambres, 1 salle d’eau, 1 cabinet de toilette séparé et la suite parentale qui dispose d’une triple orientation (chambre, salle de bain, dressing).
Le décalage des deux volumes permet à la fois de limiter le terrassement et de créer des démarcations à l’intérieur. Ainsi, la cuisine ouverte est tout de même délimitée du séjour par un emmarchement, et la zone nuit des enfants se distingue de celle des parents par une différence de niveau.