Concours de la Fondation Jacques Rougerie – Génération Espace Mer – 2013
Catégorie Architecture & Problématique de la Montée du Niveau des Océans
UNITE DE VIE MODULAIRE : Concours Workshop
Concours de la Fondation Jacques Rougerie – Génération Espace Mer – 2013
Catégorie Architecture & Problématique de la Montée du Niveau des Océans
Concevoir un projet pour lutter contre la montée du niveau des océans
Concevoir une réponse complète à un des plus grands enjeux du XXIème siècle
Ce projet prévoit la création d’une unité de vie autonome ayant pour but la protection des berges et des littoraux menacés par l’érosion (Deltas, embouchures, fleuves).
La protection se fait par une végétalisation des berges en plusieurs étapes :
L’unité de vie est autonome lorsqu’elle est constituée de ses 25 modules.
A ce stade de développement, l’unité de vie a atteint sa dimension de référence et s’étend sur environ 7ha. Elle accueille 10 modules d’habitation, 6 serres de production d’eau douce, 4 modules polyvalents (activités de production, commerces, services, soins…), 2 bassins d’aquaculture extensive, 1 module scolaire, 1 module collectif et 1 place de rassemblement. Sa conception modulaire permet des adaptations en type et en nombre, selon les sites d’implantation et les besoins.
Les modules sont conçus à partir de la même base. Les structures en bambou sont ensuite adaptées (réduites, renforcées, agrandie…). Chaque unité dispose de 7 modules de base de 1700m² au sol :
Le principe architectural est simple, un premier module carré constitue les fondations. Un deuxième module octogonal en superstructure correspond aux bâtiments.
En 30 ans (20 ans plus 10 ans nécessaire au développement complet) on a donc protégé 540 km de berges et littoraux de manière naturelle et à faible coût (11 000ha de mangrove – 11 000ha de bambous) et logé 135 000 personnes à partir d’une seule unité de vie.
Si l’on crée à la base 50 Unités de Vie Modulaire, en 30 ans, ce sont potentiellement 27 000km de berges et littoraux qui sont protégés (550 000ha de mangrove – 550 000ha de bambous) et 6 750 000 de personnes logées. Grâce à leur modularité, des Unités de Vie peuvent être regroupées et/ou adaptées en fonction des possibilités d’accueil des territoires, ce qui augmente les possibilités d’aménagements et notamment de création de logements.