Widget Image

Chaque projet est unique, différent, conçu pour vous, sur mesure, dans le respect de votre programme et pour satisfaire vos attentes, vos besoins et vos envies tout en étant compatible avec votre budget.

INSTAGRAM
Title Image

Dressing E & B

Aménagement intérieur / Particuliers

M Architecte

DRESSING E & B : Aménagement intérieur / Particuliers

Eve et Baptiste m’ont fait confiance pour la création d’un dressing dans leur appartement de type Haussmannien, situé en plein centre de Nancy.

Demande du client :

Créer un placard / dressing pour les vêtements du couple ainsi que pour ranger des objets aux dimensions spécifiques (sacs à dos de voyages, table à repasser, centrale vapeur).

Enjeu du projet :

Concevoir un dressing ayant un maximum de capacité de rangement, adapté aux demandes particulières des clients, sans réduire la sensation d’espace et de volume de la chambre et sans intervention d’un autre corps d’état que le menuisier.

Spécificités :
  • chambre,
  • 3 murs pris par une porte ou une fenêtre, mur libre occupé par le lit,
  • parquet en chêne massif d’origine, moulures au plafond.
Dressing E & B
Dressing E & B
Dressing E & B
Dressing E & B
Dressing E & B
Dressing E & B
Dressing E & B
Dressing E & B
Dressing E & B
LA MISSION :

Compte tenu des dimensions de la pièce, un seul mur peut accueillir le dressing en raison de la présence d’une fenêtre sur le mur opposé.

Par ailleurs, l’approche classique de création d’un placard sur l’ensemble du mur ne fonctionne pas pour plusieurs raisons :

  • Diminution du volume de la chambre qui ne dispose pas d’un très grand espace
  • Présence dans ce mur de la porte principale donnant sur la pièce de vie
  • Nécessité d’intervenir sur les moulures au plafond
MES SOLUTIONS :

J’ai donc proposé de créer un élément menuisé blanc, relativement grand, surplombant la porte, tout en laissant assez d’espace pour conserver une bonne circulation. De plus, je leur ai également conseillé de détacher cet élément du plafond et du mur, afin de préserver le volume de la chambre.

L’ensemble est posé sur un socle réduit de manière à créer une sensation de légèreté.

La volonté de départ était de suspendre l’ensemble du dressing, mais, la mauvaise composition du mur ne l’a malheureusement pas permis.

Le placard a été découpé de manière à créer une multitude d’éléments de rangement parfaitement adaptés aux dimensions des objets choisis par Eve et Baptiste. Mais, également, adaptés aux dimensions des vêtements du couple. Pour cette raison, 3 penderies furent crées.

La façade lisse, entièrement blanche, est dynamisée par le jeu des différentes portes. L’ensemble est allégé par trois niches en bois, conçues pour accueillir des livres et des éléments de décoration.

L’utilisation du bois apporte une sensation de chaleur et rappelle le parquet et le mobilier en chêne massif.